QUATTRO CANTI à Palermo… Volet Nr.11

QUATTRO CANTI à Palermo…  Volet Nr.11   

11 Palermo EHRE.JPG (Copier) 

Palermo, il giorno che la vidi per la prima volta… Volet Nr. 11

 

11 Palermo  - Copie EHRE .JPG

 Les Quattro Canti cela sonne comme une incantation, et cela en est une, car ici se trouve le cœur de Palerme d’où partent ses battements dans les quatre directions, les points cardinaux fixés à jamais… au ciel immuable des ténèbres et de la lumière…

 22 PALERMO Quattro Canti EHRE 2014.JPG

Les Quattro Canti appelé aussi  piazza Vigliena, est la place de Palerme se situant à l’intersection des deux rues principales de Palerme : la via Maqueda et le Corso Vittorio Emanuele. À la croisée de ces deux artères on  peut observer quatre fontaines adossées à des façades, chacune représentant une saison. Au-dessus des fontaines, des statues de rois prennent place et sont surmontées de statues de saints protecteurs de la ville.

33 Palermo 216 - Copie EHRE.JPG

 Ce carrefour célèbre et admiré vous donne le vertige… juste  à côté de la Piazza Pretoria et de la fontaine de la honte.

Ici s’inclinent sur vous les quatre saisons, les quatre façades d’un somptueux baroque, elles ont témoin de toute l’histoire de Palerme et surtout du temps des Beati Paoli, des carrosses frappés aux armes de l’aristocratie, tirés par  des chevaux en feu d’artifice, accompagnés de l’éclaireur à la lanterne louche et tremblante, essayant de fendre les ténèbres la nuit venue qui enveloppe  les Quattro Canti d’une réputation sulfureuse… de ce temps-là et d’éviter les coups de couteau  vengeurs ou croisements d’épées comme aujourd’hui encore  à l’opéra !

44 Palermo 1999 042 -  EHRE.JPG

 Au carrefour des Quattro Canti vous soulevez un coin de du voile des mystères que garde cette ville qui ne s’offre à l’intrépide, à l’esprit vaillant et curieux de connaître la naissance et la destinée d’un peuple profondément fervent avec ses processions, ses croyances,  ses secrets, ses prières et ses larmes, quand , submergé, fac eau sirocco, le vent chaud venu d’Afrique, il creuse la terre, s’abriter dans la camera de la morte, pour se protéger, et ne ressortir qu’au grand soleil réconciliateur de la vie et de la mort qui hante ce peuple depuis toujours !

55 PALERMO EHRE.JPG

Un exemple unique du baroque sicilien apparut en Sicile aux XVIIe et XVIIIe siècles qui comporte une profusion de courbes et d’ornements, de masques et d’anges  souriants d’une flamboyance qu’il n’est  possible de retrouver nulle part ailleurs.

66 trapani EHRE.JPG (2)

 Alors, les hommes, reconnaissants, sortent leurs saints des églises et les portent à travers de la ville, en passant aux Quarto Canti, entonnant des chants à la marche funèbre de leur fanfare, le regard extasié, les yeux implorants , le geste remerciant gratifiant…

77 Palermo EHRE.JPG

quand  Sainte Rosalie, la patronne de Palerme vacille, chargée sur les épaules puissantes des hommes ployant sous le poids des chars mais acheminant lourdement sans  se   plaindre dévotement leur sauveur jusqu’à destination afin de la réintégrer dans son église…

 88 Palermo EHRE.JPG

Le carrefour des Quattro Canti (littéralement les quatre chants) divise la ville de Palerme  en quatre quartiersavec un cœur légèrement excentré. Le projet de forme octogonale fut confié à l’architecte florentin Giulio Lasso… réalisées entre 1609 et 1620.  Les quatre façades courbées épousent harmonieusement la forme circulaire de la place…  Elles sont surmontées par les blasons royaux. Les quatre étages se succèdent selon le principe de l’ascension du monde de la nature à celui du ciel.

99 Palermo EHRE.JPG

Les Quattro Canti et ses façades baroques surchargées de figures penchées des balcons regardant le peuple passer… qui les a bénis, décorés et souvent imploré, des fleurs séchées en témoignent encore, des voiles déchirés tremblent quand passe le vent s’accrochant avec ferveur encore à la sainteté vénérée !

Les traces du temps ont fait leur œuvre en noircissant la pierre avec ses fantômes !

 1010 Palermo EHRE.JPG

 Qu’ils étaient beaux, je me réjouis encore d’avoir pu les voir dans cet état de noirceur authentique, car il me semble, que justement les traces qu’a imprimées la vie, qui les a secoué sont de véritables  révélateurs du passé

1111 Palermo EHRE.JPG

 Sous la  couche de cette poussière ils vivaient encore, respirant difficilement déjà, mais présent et toujours haranguaient l’admirateur  le montrant d’un doigt insolent ; TOI ! Qui est tu donc qui ose nous regarder ? »

 1212 Image EHRE.JPG

Ces quatre grands bâtiments sont agrémentés de fontaines à leur base représentant les rivières de la ville antique (Oreto, Kemonia, Pannaria, Papireto)…. qui n’est pas sans rappeler les Quattro Fontane à Rome. . Les trois étages des édifices sont décorés de statues nichées dans de petites alcôves et représentant de style dorique les allégories des quatre saisons (symbolisées par Éole, Vénus, Cérès et Bacchus ) ; puis un niveau de style ionique qui abrite les statues des quatre souverains espagnols de la Sicile ; Charles V, Philippe II, Philippe III et Philippe IV ; le niveau supérieur porte les quatre saintes patronnes de Palerme : Agate, Ninfa, Oliva et Cristina, qui étaient les patronnes de la ville avant l’arrivée de Santa Rosalie (1624) et Saint- Benoît le Maure (1652).

1313 Montreale EHRE.JPG

 Les têtes le plus les plus belles se penchent encore pour se désaltérer dans l’eau de leur fontaine au bassin à leurs pieds… l’eau les nourrissant tout en murmurant des prières pour eux, leur souhaitant une vie éternelle et inoubliable !

 1414 PALERMO EHRE.JPG

 Hélas, les temps « modernes » sont passés par là, depuis quelques années déjà ; l’homme à l’âme propre a commencé à restaurer les lieues célèbres de  sa ville, et les Quatro Canti n’y ont pas échappé

EHRE006 (Copier)

 1515 Palermo EHRE.JPG

 Aujourd’hui, après la fontaine de la honte, et sous des bâches hideuses, on a fait la toilette des fantômes, on les a blanchis, leur arraché les fleurs fanées et les offrandes déposées,  déchiré les voiles en lambeaux, restauré la pierre et lustré les figures, de sorte que toutes les statues arborent un visage sans fard et couronnes, comme enterrées… Un lion furieux,  à l’abri dans sa cage de planches… grogne de colère…

 1616 Palermo EHRE.JPG (2)

 On leur a enlevé la vie, leur vie, leur passé en même temps ; ils ne savent plus qui ils sont, d’où ils viennent !

Une nouvelle ère a commencé, bien proprette, balayée blanc comme un croissant pas cuit, sans  dorures, immangeable… fade comme une belle femme aux levées du jour, sans maquillage, sans parfum, le sourire retenu sinon éteint, comment va-t-elle pouvoir affronter le jour ?

 1717 Palermo EHRE.JPG

 Comment ces « fantômes » ressuscités vont se jeter dans les premiers rayons du soleil, affronter le temps… pour cueillir un peu de couleur?

L’homme moderne, pourtant, semble ravi, les Quattro Canti sont propres comme sa chemise blanche, aseptisée, amidonnée, et ainsi il ose encore prendre des photos, tout fier de n’y rien découvrir… la machine à laver, le temps, est passé inexorablement par-là, a effacé toutes les traces, tous les contrastes riches en profondeur qui les sculptaient entre la lumière et l’ombre… Devenues méconnaissables, les larmes leur coulent des yeux grands ouverts…

 1818 PALERMO carosse i Quattro Canti EHRE.JPG

 Parfois un cheval, ressuscité lui aussi, attelé à son carrosse d’un charme suranné et fantomatique,  lève la lourde tête, dressant les oreilles et ouvrant grands les naseaux, la lippe dédaigneuse, d’un œil triste il balaie le cortège dressé dans sa nouvelle magnificence sans hennir !

 1919 PALERMO010 (Copier)EHRE.JPG

 Entre chien et loup quand les somptueux candélabres s’allument chassant la lumière du jour dans la nuit meurtrière… quand les couteaux s’affutent et le crime respire… la ville entière tremble pour les âmes innocentes.

 2020 PALERMO EHRE .JPG

 Depuis  1998, la restauration de la veille ville avance à grands pas, et aujourd’hui,  nombreux sont les monuments, comme les Quattro Canti, croupissants depuis des siècles dans une noirceur inimaginable… avec leurs statues agrémentés de dentelles et des fleurs fanées… revivent sous le soleil palermitain et connaissent une nouvelle vie et splendeur! Ceci pour la plus grande joie des habitants et des visiteurs… sauf pour moi… qui les préférais porter dignement les traces de leur histoire, leur vécu, inscrit au visage avec les rides du temps… fût-ce par la splendeur ou la misère… c’est ainsi que je pus encore faire leur « portrait »… avant que le nettoyage inexorable ne commençât… effaçant la richesse de leur jeu entre l’ombre et la lumière…!

2121  Palermo EHRE.JPG

Légendes et superstitions font partie de l’âme sicilienne.

 2222 Palermo EHRE.JPG

 La procession de la sainte Rosalie en juillet. C’est la sainte Rosalie la plus fêtée, vénérée et adulée. Sainte Rosalie, jeune aristocrate palermitaine qui se retira dans une grotte du Monte Pellegrino où elle mourut en 1166 après une édifiante vie de pénitence et de chasteté.

 2323 Palermo EHRE.JPG

 Il faut faire connaissance de l’histoire des Beati Paoli, Matteo Lo Vecchio, maître ès scélératesses. Une histoire violente, belle, comme un rêve de pureté,  ce fut le temps des duels, cavalcades, têtes grandioses, intrigues de la cour, enlèvement au couvent, sublimes amours et combinaisons ténébreuses. Toutes les séductions réunies dans la lumière sicilienne, qui rend les emportements plus violents et plus mélancoliques. Ou ses noceurs, un fard plus appuyé, un soupçon d’ivresse, un je-ne-sais-quoi d’extrême les accompagneront  toujours…

24 Palermo 217EHRE.JPG

 Le bonheur…. d’un dernier regard sur ce tableau sombre et prestigieux des Quattro Canti…où un cheval et son carrosse stationnent toujours pour la plus grande joie du visiteur…l’invitant à découvrir la ville au son de ses sabots… toc toctoc toc toctoc…

259 Palermo 1999 EHRE.JPG

2626 Palermo EHRE.JPG

Sinon soyez intrépide… marchez  à pied, le seul et véritable  moyen de voir une  ville et de pourchasser ses secrets  jusqu’aux derniers refuges…

 

Œil von Lynx Palermo 22/10/2014

Poster un commentaire

2 Commentaires

  1. Merci pour la balade en calèche mais la meilleure façon de partir à la découverte d’une ville c’est bien à pieds qu’il faut le faire !

    Réponse
    • Les « deux  » ont leur charme, c’est certain…Mais la balade à pieds est de loin préférable…si vous voulez dénicher les trésors et ses fantômes dans la vieille ville! J’espère que vous avez les mollets requis? lach

      Réponse

Laisser un commentaire